Pour le traitement des Eaux Usées (EU) de la maison, le raccordement à un système d'assainissement est une obligation. Filière collective ou individuelle, plusieurs possibilités existent en fonction de votre lieu d'habitation.
Petit rappel sur les termes utilisés :
On distingue 2 types d’assainissement :
- l’assainissement collectif ou tout à l’égout (TAE)
- l’assainissement individuel ou non collectif (ANC) ou encore autonome.
On distingue 2 types d'eaux :
- les eaux usées qui regroupent les eaux ménagères (eaux grises) et les eaux-vannes (eaux noires) ;
- les eaux pluviales qui regroupent les eaux de toitures et les eaux de ruissellement.
Le premier type d'assainissement possible est le tout-à-l'égout. On l'appelle également assainissement collectif. Si votre future maison est construite dans le cadre géographique d'une zone d'assainissement collectif, alors vous pourrez vous y raccorder.
Si tel est le cas, la commune dispose nécessairement dans cette zone, d'un réseau d'assainissement collectif. Il faudra de ce fait raccorder votre maison à ce réseau, afin d'évacuer vos eaux usées.
Attention ! Il faudra peut-être envisager de mettre en place une pompe de relevage dans le cas où le TAE serait situé plus en hauteur par rapport aux canalisations de sortie des eaux usées de votre maison.
Dans le cas où votre maison en construction se situe en dehors des zones d'assainissement collectif, il faudra mettre en place un dispositif d'assainissement autonome.
Le procédé d'assainissement consistera alors à installer dans la terre une fosse dite « toutes eaux » pour y raccorder les eaux grises et les eaux vannes sauf les eaux pluviales. Cette fosse collectera alors les eaux usées de votre habitation.
Ici également, il peut être envisagé d'installer une pompe de relevage en fonction du nivellement du terrain et de l'emplacement de la maison, afin de drainer les eaux usées vers la fosse toutes eaux si cette dernière est en hauteur.
Les eaux pluviales, c'est-à-dire les eaux de toitures et les eaux de ruissellement, doivent être traitées indépendamment des eaux usées.
Pour se faire, les eaux pluviales sont dirigées vers :
- un assainissement collectif. Soit en tout à l’égout unitaire (c’est-à-dire mélangées avec les eaux usées, de plus en plus rare), soit en tout à l’égout séparatif (en fonction des communes, de plus en plus rependu).
Ou
- une cuve enterrée ou hors sol et utilisées ensuite pour le jardin et/ou la maison
Ou
- un puit de perte, une tranchée drainante ou des caissons d’infiltration pour un rejet dans l’environnement.
Le terme « assainissement autonome » sous-entend l’utilisation de fosses permettant le traitement des eaux usées sur votre parcelle. Nous distinguons plusieurs types de fosses.
- les fosses septiques
- les fosses toutes eaux
- les micro-stations
Les fosses septiques ne traitant que les eaux vannes ne sont plus autorisées lors d’une nouvelle installation, mais elle reste cependant tolérées sur une installation déjà existante.
Les fosses toutes eaux (filières traditionnelles) collectent et réalisent le pré traitement de l’ensemble des eaux usées domestiques rejetées par une habitation (eaux vannes + eaux ménagères). C’est aujourd’hui le seul type de fosse autorisé par la réglementation lors d’une nouvelle installation.
Ces fosses doivent être complétées par un dispositif de traitement comme un filtre à sable constitué de sable et de graviers, un tertre d'infiltration, ou un lit d'épandage.
En plus des filières traditionnelles, il existe aussi des filières agréées :
Les micro-stations d'épuration sont des systèmes compacts. Elles sont compartimentées de manière à ce que l'eau qui y circule subisse des traitements différents (décantation et aération). Elles effectuent le prétraitement et le traitement des eaux usées, ainsi que leur évacuation.
Ce mécanisme est le résultat d’une miniaturisation des stations d’épuration urbaines. Ce type d’installation permet :
- Le traitement des eaux usées
- L’assainissement des eaux usées
Cette solution est écologique et très en vogue depuis quelques années, car en installant une micro-station d’épuration vous respectez l’environnement. En effet, dans une micro-station d’épuration aucun produit chimique ne rentre dans le processus de traitement des eaux usées.
Les filtres compacts sont disposés après une fosse toutes eaux. Ces systèmes utilisent un matériau (média) qui concentre, par sa nature, une grande quantité de bactéries épuratrices.
Contactez-nous et confiez-nous votre projet, nous nous déplaçons et réalisons les devis gratuitement.
SARL VITEZ TP
9 bis rue d'Arras
59400
DOIGNIES
7 Avis
"clôture"
cela fait un an que nous travaillons avec cette entreprise et toujours satisfaits des prestations fournies. Toujours à l'écoute et nous apporte des solutions lorsque nous sommes à court d'idées. flélicitations à tous !!!!! A bientôt